Conseil n°1

Faire identifier son animal, un enjeu capital !

Je viens vous exposer ici mon premier conseil, à la suite d’une expérience personnelle peu commune que j’ai vécue, sur l’importance de faire identifier votre animal, mais également de modifier vos coordonnées lors de vos déménagements.

J’ai accueilli en famille d’accueil en septembre dernier un petit chien de 12 ans qui a été retrouvé errant dans les rues d’une ville située à une quinzaine de kilomètres de mon domicile, puis amené à la fourrière la plus proche.

Le refuge a cherché à contacter les propriétaires de l’animal, qui était pucé, mais sans succès.
Puis le refuge a attendu le délai légal, qui est de 8 jours ouvrables, au terme duquel le chien n’a pas été réclamé. Le refuge m’a alors contactée et le chien m’a été confié.

Au bout d’une quinzaine de jours, j’ai souhaité l’adopter officiellement.

Les mois ont passé, dix mois précisément, et un beau jour, par le plus grand des hasards au moment d’une balade, je tombe nez à nez avec un homme qui semble reconnaître son chien.
Il l’appelle par son nom, me donne des détails, me montre des photos et me dit habiter la ville où le chien a été retrouvé errant. Il me dit l’avoir cherché et le pensait mort, renversé par une voiture et laissé là pour mort sur le bas-côté !

Il est choqué, ne sait pas trop quoi me dire… Moi non plus d’ailleurs… Il reste plutôt gêné et me remercie d’avoir pris soin de son chien.

Je lui dis que pour moi, cette démarche est normale, que je suis très souvent famille d’accueil pour chien ou chat et que s’il souhaite le reprendre, la fin de l’histoire n’en sera que plus belle.

Ne voulant pas me faire de peine, il hésite à le récupérer et je lui dis de prendre le temps de réfléchir. Mais après quelques jours de réflexion, il souhaite à nouveau prendre soin de lui et le ramener au sein de son foyer originel pour qu’il finisse ses vieux jours auprès d’eux.

Nous le déposons donc chez son maître, qui m’indique l’avoir acheté chiot et aussi avoir de nombreuses fois déménagé sans changer l’adresse dans le répertoire d’identification des animaux domestiques (ICAD).

Je comprends donc à ce moment-là pourquoi il n’avait pas réussi à retrouver son chien quand il s’est échappé du jardin familial !

Vous saisissez maintenant l’importance de faire identifier votre animal et de mettre à jour vos coordonnées lorsque vous changez d’adresse ! Si votre chien – ou votre chat – devait se perdre, c’est le moyen idéal de savoir à qui il appartient et de vous le ramener ! Car dans cette situation, l’histoire se termine bien, mais le maître n’aurait peut-être jamais retrouvé son animal si ne nous nous étions pas croisés par hasard !

Alors si vous tenez à vos animaux, ne laissez pas faire le hasard, faites-les identifier et effectuez également vos changements d’adresse lors de chacun de vos déménagements ! 😉

 

Chrystelle

Article relu et corrigé par « Une Empreinte Une Plume« 

MAJ :

De plus depuis le 21/12/2020, il est obligatoire de faire identifier votre chat ou chien, sous peine d’amende de 750 euros ! 

 

Pour plus d’info, voir cet Article « 30millionsdamis »

 

Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyrigh @fairegardersonanimal.com